La dentelle de Bayeux est très répandue de la haute à la Basse-Normandie, avec une concentration déterminante dans la région de CAEN et de BAYEUX , plus dynamique tant sur le plan de la création dentellière que de l’importance des manufactures qui ont fait sa réputation internationale.

La dentelle de Bayeux est une DENTELLE au dessin FIGURATIF à dominante de décors floraux, avec des motifs architecturaux tirés de l’ornementation classique : perles, rais-de-coeur, godrons, feuillages stylisés (acanthes, palmettes,…) coquilles, vasques, entrelacs.

Élaborée à partir des dentelles qui se fabriquaient dans la région de Paris et de Chantilly, la « dentelle de Bayeux » a pris véritablement forme dans la seconde moitié du XVIIIème siècle pour devenir un style à part entière au XIXème. Ainsi apparaît-elle officiellement lors des grandes expositions (universelles….). Elle s’inspire alors fortement de l’image affirmée alors par les dentelles à l’aiguille d’Alençon et d’Argentan (modes des pointignans).

dentelle bayeux

La dentelle aux FUSEAUX est apparue à BAYEUX et dans sa région avec l’arrivée des soeurs de la Providence à la demande de Mgr François de Nesmond, dans la seconde moitié du XVIIème siècle. À la fin de ce siècle, on fait état de trois manufactures de dentelles, celles de St Malo, de l’Hôpital Général et de la Charité.

La dentelle aux fuseaux peut être faite avec des fils grossiers ou fins. Traditionnellement, il a été fait avec le lin, la soie, la laine ou le coton. Aujourd’hui, il est toujours réalisé avec des fibres naturelles ou avec des fibres synthétiques.
Les bobines de fuseaux sont fabriqués à partir du bois de houx (arbuste au bois solide et léger), de cerisier, d’acajou, d’ivoire, d’os, d’écaille de tortue, etc.

La poignée des fuseaux a une forme de quille pour mieux l’attraper avec les mains.

À partir d’un carton ou d’un carreau, on dessine un modèle sur lequel on fixe des piqûres afin de délimiter les motifs. On place les épingles et l’on prépare les fuseaux portant les différents colories de cotons. Le coton n’est pas enroulé autour des fuseaux, mais l’inverse, les fuseaux que l’on fait tourner pour enrouler le fil, afin que ce dernier ne se casse pas ou ne s’emmêle pas. Ensuite reste l’apprentissage de savoir croiser les fuseaux.

Et vous, connaissiez vous l’histoire de cette dentelle ?

Dites-moi tout en commentaire !

Anita 

 

Sous rèserve d’erreurs ou d’omissions, les textes citès sont la propriètè de leurs propriètaires respectifs..
Sources :
http://dentelledebayeux.free.fr/historique.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentelle_aux_fuseaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez peut être aussi découvrir …